Thérapie éclectique

0
Rate this post

Approche d’intégration – introduction

Depuis les années 1980, la question de l’intégration en psychothérapie est toujours d’actualité. La psychothérapie intégrative est comprise comme toute forme de psychothérapie combinant des techniques ou des théories d’approches existantes. Dans le cadre de la psychothérapie d’intégration, on peut distinguer quatre tendances: la psychothérapie éclectique, la blog psychothérapie assimilative, l’intégration théorique et les facteurs communs. Le phénomène discuté est un fragment d’un mouvement plus large, visant à la synthèse de diverses manières de comprendre les troubles.

Principales hypothèses

Les défenseurs de l’intégration soutiennent qu’il n’existe pas de thérapie universelle efficace pour travailler avec tous les clients et adaptée à tous les types de problèmes.
Par conséquent, ils postulent l’utilisation d’éléments caractéristiques de différentes écoles et les combinent, ce qui entraîne un comportement individualisé à l’égard d’un problème spécifique et d’un client donné. La thérapie d’intégration suppose une grande flexibilité dans l’utilisation des techniques, le nombre et la fréquence des séances et l’utilisation simultanée de diverses formes de thérapie (par exemple, individuelle et systémique). Ce type de travail impose de fortes exigences au thérapeute, qui doit maîtriser de nombreuses techniques thérapeutiques et acquérir de nombreuses connaissances sur leur efficacité face à des difficultés particulières.

Causes des désordres

Selon les partisans de l’intégration, le contexte des troubles est multifactoriel. Presque aucun problème n’a une raison. Il n’y a pas non plus une seule bonne façon de travailler sur eux.

forme

En thérapie intégrative, différentes formes sont utilisées, adaptées aux besoins d’un cas particulier.

méthode

Il existe quatre manières principales de combiner des approches thérapeutiques.
La psychothérapie éclectique se concentre sur la recherche de la meilleure méthode pour un client présentant un problème donné. Se concentre principalement sur la sélection de techniques appropriées dérivées de diverses écoles de thérapie.
La thérapie assimilative implique l’utilisation de techniques de différentes écoles de psychothérapie, tout en maintenant la fidélité de la théorie et la spécificité de l’une d’entre elles.

L’intégration théorique signifie que la synthèse de la théorie et les techniques de psychothérapie sont situées à l’arrière-plan. On distingue deux types de psychothérapie basée sur l’intégration théorique. Le premier relie généralement deux ou trois écoles de psychothérapie (par exemple, une approche cognitivo-comportementale).

Le second type est caractérisé par la nature holistique des considérations, visant à comprendre la psychothérapie dans son ensemble, créant une théorie générale de la psychothérapie.

L’approche fondée sur des facteurs communs tente d’identifier les éléments de la thérapie responsables de son efficacité, quelle que soit l’orientation théorique. Les domaines les plus fréquemment cités sont les suivants: qualité de la relation thérapeutique, empathie, rebond des émotions, soutien, stimulation et normalisation des expériences, attentes positives du patient, explication des troubles, exploration du problème, perspicacité, confrontation aux difficultés, mise en œuvre de comportements adaptatifs, développement de la conscience de soi.

Les atouts

Échange de pensées, d’idées, atmosphère d’ouverture et d’innovation. Intégration de la communauté des psychothérapeutes et des théoriciens. S’efforcer d’accroître l’efficacité de la psychothérapie. Adapter les techniques et les méthodes aux besoins des clients.

limites

Le choix de la technique appropriée dans la plupart des cas est fait sur la base des connaissances théoriques ou de l’expérience antérieure du thérapeute. C’est donc un choix subjectif qui dépend dans une large mesure de l’expérience et de la méthode de travail préférée du thérapeute.

ELECTRONIQUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here